Les Tiques

Biologie de l'acarien

Une tique est un acarien ectoparasite des vertébrés. Ectoparasite parce qu'elle vit à la surface d'un autre organisme alors nommé un hôte. L'espèce la plus courante dans notre pays est la tique du mouton (Ixodes ricinus). La tique est dépendante d’autres organismes pour se développer, elle passe par 4 phases dans son cycle de vie qui dure environ 3 ans:

  • Les œufs éclosent le plus souvent sur le sol entre les résidus de végétaux morts, une femelle peut en pondre jusqu'à 2000.
  • Les larves dès ce stade s'attachent à un hôte pour se nourrir de son sang pendant plusieurs jours puis se détache et passe au stade suivant.
  • Les nymphes et adultes grimpent vers le sommet de la végétation où ils attendent leurs proies. Contrairement aux larves elle ciblent de grands hôtes comme les cerfs et les humains.

Les tiques passent environ 90 % de leur vie sur le sol, entre les résidus de végétaux morts.

Les tiques parasitent de nombreuses espèces qui vont des petits rongeurs et des oiseaux aux hérissons, lièvres, écureuils, sangliers, chevreuils, animaux domestiques et les humains.

Prudence, car les tiques peuvent se révéler dangereuses. Ce sont surtout les nymphes et les tiques adultes qui transmettent la bactérie Borrelia (qui provoque la maladie de Lyme) car elles doivent d'abord avoir mordu un hôte infecté. Les femelles ne peuvent pas transmettre la bactérie à leurs œufs. À noter que peu de tiques arrivent à l’âge adulte.

Conseils pour retirer la tique

Si vous trouvez une tique: enlevez-la immédiatement avec des pinces tirent-tiques ou même avec les doigts. Attention, il est important de bien saisir la tique dans sa totalité et de la retirer d’un coup sec en serrant sa tête. C’est dans sa partie buccale que la tique a un rostre qui permet de mordre et ainsi de se nourrir du sang. C’est donc la partie à retirer de votre peau. Ensuite détruisez la tique et pensez à bien désinfecter la morsure.