Les Puces

Biologie de l'insecte

Une puce, contrairement à la tique, n’est pas un acarien mais un insecte. Les puces, de leur nom biologique des siphonaptères sont caractérisées par leur appareil buccal piqueur-suceur. Tout comme les tiques, les puces sont des ectoparasites. Elles vivent donc aussi en s’invitant sur la surface de la peau d’autres être vivants. Les puces peuvent infester des oiseaux et des mammifères et se nourrissent de leur sang. Chez l’homme ça provoque des bosses rouges et beaucoup de démangeaisons mais elles ne peuvent pas vivre uniquement de sang humain. Les puces se trouvent donc principalement dans les maisons où vivent également des animaux domestiques.

Les puces ont la particularité de se développer très vite. En effet, à peine trente minutes après l’invasion de leur hôte, elles attaquent leur repas et se nourrissent de son sang. Suite à ce premier festin (48h après), en moyenne une puce pond entre 20 et 30 oeufs par jour sur une période allant de 50 à 100 jours ! Les puces passe aussi par 4 phases : oeufs, larves, nymphe et puce adulte. Les puces sont sauteuses et peuvent se déplacer d’un endroit à un autre en faisant des bonds jusqu’à 20 cm.

Les puces peuvent également être vectrices d’agents pathogènes (tel que des vers intestinaux) et d’infections graves. Pensez à surveiller de près votre literie, comme pour les punaises de lit de petites taches de sang sont des indices révélateurs.

Conseils traitement

Passer régulièrement l'aspirateur, laver les paniers et les coussins de vos animaux de compagnie et prévoyez un collier/traitement anti-puces pour votre chien ou votre chat peut contribuer à prévenir les infestations de puces.

Cependant si l'infestation est installée il faut traiter l'environnement dans lequel les puces vivent et pas uniquement vos animaux de compagnie !